En ce soir du mardi 12 décembre 2017, malgré les nombreuses échéances de la fin de semestre, sept membres de l’équipe ont réussi à réunir plus de 150 personnes, des étudiants mais aussi quelques collaborateurs de l’EPFL, pour partager leur expérience.

Alors que le SG1 s’est progressivement rempli, Marilyne Andersen ouvre la conférence. Dans son envie de voir les sections d’Architecture, de Génie Civil et des Sciences de l’Environnement travailler ensemble, la doyenne de la faculté ENAC a été à l’origine de la participation d’une équipe suisse au Solar Decathlon. Cette compétition internationale, créée par le Département de l’Energie des Etats-Unis, a pour but de promouvoir l’innovation dans le domaine de l’habitat solaire et durable. Des équipes d’étudiants doivent concevoir une maison de toute pièce en tenant compte de tous les aspects structurels et fonctionnels nécessaires. Les différentes équipes ont dû monter intégralement leur maison sur place à Denver avant de « s’affronter » lors de 10 épreuves. Après plus de 2 ans et demi de travail, l’équipe suisse, composée de 43 étudiants venant de 4 écoles différentes (l’EPFL, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, la Haute école d’art et de design de Genève et l’Université de Fribourg), a brillamment remporté l’édition 2017 avec son concept de maison de quartier, le NeighborHub.

Qu’ils soient en Environnement, Architecture, Génie Civil ou Génie Mécanique, ils ont tous pu apporter leur pierre à l’édifice et ont énormément appris au travers de cet ambitieux projet. Ils ont pu acquérir des compétences techniques tout comme apprendre à travailler en équipe, car le Solar Decathlon a aussi été pour eux une réelle aventure humaine. Tous témoignent d’une solidarité très forte au sein de l’équipe, d’un climat de découverte perpétuelle ainsi que d’une belle leçon d’humilité.

La présentation, teintée d’humour et de spontanéité, s’est suivie d’un apéritif préparé par les membres de One Tree for Climate et des Student Talks. Réunis dans le hall du SG, les étudiants et l’équipe du Swiss Living Challenge ont pu poursuivre les discussions autour de la maquette du NeighborHub et des photos de la construction.

www.swiss-living-challenge.ch

Alexis Baron