2016

Jeudi 19 Mai

0001

Madame Darja Dubravcic, vice-présidente de Innovation and Technology Transfer à l’EPFL, nous fera plonger dans le monde incroyable du biomimétisme qui s’inspire du vivant pour créer les innovations de demain.

“Other biological species have inhabited this planet for far longer than we humans have. Over that period they have develop the most sophisticated solutions to physical, chemical and environmental constrains to the life on planet Earth. The same ones we are perpetually trying to solve. Biomimicry, or nature inspired thinking, looks at how nature has already solved the problems we are facing today. From solar cells that function like photosynthetic leafs, to self-healing industrial materials and ant inspired passive ventilation systems. Nature selected solution are surprisingly inspiring because all living organism operate under high material and energy constrains leading to strategies that are efficiency and optimal. In parallel, billions of years of fine tuning under changing environmental conditions have made these solutions adaptable, responsive and self-maintained.”

 

2015

 

7 Mars

12788734_1264656133563398_1418551046_o

Tu a suivi avec attention One TREE for climate le semestre dernier et tu as toujours rêvé de nous rejoindre. Maintenant c’est possible! One TREE recrute lundi 7 mars. Viens à midi en GRA330 pour découvrir nos nouveaux projets et faire partie de l’aventure.

23 au 29 Novembre

Climate_Week_V4 Du 23 au 28 novembre, la semaine avant l’ouverture de la conférence sur le climat, One TREE for Climate, Swiss Youth for Climate, Unipoly, Oïkos, Ingénieur du Monde et MUN EPFL organisent une Semaine COP21 afin de présenter la COP21 et ses enjeux aux étudiants. La semaine s’articulera autour de conférences/Workshops, stands, débats, film sur le campus de l’EPFL et de l’UNIL. Retrouvez plus d’informations sur la page facebook.

Samedi 28 Novembre

genf

Le week-end précédent l’ouverture de la Conférence sur le climat à Paris, des marches pour le climat sont organisées dans toute la Suisse et dans le monde entier. Le but est de montrer que le peuple se sent concerner par la thématique du climat et qu’il a envie que la politique instaure des mesures concrètes pour atténuer le réchauffement climatique. One TREE participe à la marche organisée à Genève et tiendra un stand à l’arrivée de la marche. Cette dernière partira de la Place des 22 cantons à Genève 13h30 et finira au parc des Bastions. L’Alliance climatique organise la marche pour le climat à Genève ainsi que dans 5 autres villes de Suisse. Retrouvez plus d’informations sur la page facebook ou la page web de la marche. Nous espérons vous voir nombreux!

Mardi 10 Novembre

conf10nov

Nous aurons la chance d’accueillir Mmes Laurence Mortier et Joëlle de Sépibus à l’EPFL. Elles replaceront la conférence de Paris dans le contexte des négociations de l’ONU, et nous parlerons des enjeux de la COP21 et des engagements de la Suisse. Cette conférence permettra d’avoir une vision plus globale et de mieux comprendre le positionnement de la Suisse à la COP21.

Joëlle de Sépibus est assistante professeur en droit à l’Université de Berne et Senior Research Fellow au World Trade Institute. Spécialiste en droit constitutionnel et économique européen, elle enseigne le droit international en matière de changement climatique et développement durable. Elle a notamment travaillé au niveau européen pour les négociations de Cancun (COP16) en 2010.

Laurence Mortier travaille pour la section “Politique climatique” de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Elle est membre de la délégation officielle de la Suisse pour la COP21 et prendra donc part aux négociations de Paris. Spécialiste des marchés carbone, elle met en oeuvre au niveau suisse les mécanismes de flexibilité du protocole de Kyoto (SwissFlex).

La conférence débutera à 18h par les présentations de nos deux invitées, et sera suivie par un débat avec les étudiants de One TREE for Climate et le public.

Cette conférence nous permettra de rencontrer directement les acteurs de la politique suisse en matière de lutte contre le réchauffement climatique, et de discuter de la COP21 avec ceux-là même qui représenteront notre pays pendant les négociations. Nous vous attendons nombreux pour ce rendez-vous exceptionnel! Le programme de la conférence est visible ici.

Mercredi 14, 21, 28 Octobre et 4 Novembre

tree-talks

One TREE lance des Student Talks hebdomadaires qui auront lieu pendant quatre semaine, chaque mercredi de 12h15 à 13h en salle GRB330.

Ces conférences sont présentées par des étudiants de notre pôle “recherche” et permettront d’augmenter nos connaissances sur la COP21 et ses enjeux et de nous préparer pour les débats à venir! Vous êtes les bienvenus à toutes ces présentations, pour vous aussi devenir “experts” sur la COP21!

Lundi 26 Octobre

vignette2-500x330

Bande-annonce sur allocine.fr

Nous avons la chance particulière de vous proposer ce film en avant-première, au cinéma Pathé des Galeries à Lausanne. Claude Lorius est non seulement un glaciologue qui nous inspire par ses nombreuses expéditions aux pôles, il est aussi l’un des premiers chercheurs à avoir fait le lien entre le climat et la composition chimique de l’atmosphère. En mesurant les isotopes de l’oxygène et de l’hydrogène de carottes de glace, il a pu retracer les températures d’autrefois, et démontrer le lien entre gaz à effet de serre et climat.

Ce film de Luc Jacquet nous fera découvrir tout à la fois un personnage remarquable, des paysages époustouflants, et les luttes d’un chercheur qui a posé la base scientifique du combat que nous devons mener aujourd’hui.

Claude Lorius nous honorera de sa présence pour cette soirée exceptionnelle, et nous aurons donc l’occasion de discuter directement avec lui! Que pense-t-il de la “limite de 2°C” ? Que pense-t-il de la COP21 ? Quelle est notre marge de manœuvre ? Venez rencontrer un chercher qui a dédié sa vie à ces questions!

Mardi 29 Septembre

web_energyscope

La plateforme Swiss-Energyscope a été développée par un laboratoire de l’EPFL dans le but d’informer les citoyens suisses des défis et conséquences de la transition énergétique et leur permettre ainsi de faire des choix avisés lors des votations populaires. La plateforme comprend entre autre un calculateur énergétique permettant de visualiser des scénarios d’avenir, des cours en ligne pour tous et une liste de questions/réponses sur la transition énergétique.

Victor Codina Gironès, développeur de la plateforme Swiss-Energyscope, va venir nous en parler le mardi 29 septembre à 12h15 à la salle GRB330.

  Samedi 19 Septembre

Capture

Pour bien débuter, nous vous invitons à venir visiter avec nous le village Alternatiba à Genève!

Un festival transfrontalier avec stands, débats, conférences, films… proposant des alternatives concrètes et des solutions aux changements climatiques dans le but de sensibiliser les gens à une transition sociale, énergétique et écologique, en prévision de la COP 21 justement ! Au vu de la liste incroyable d’associations et organisations qui participent, c’est une belle excursion en perspective.

On vous propose de se retrouver samedi 19 à Renens pour aller découvrir ce village alternatif. Vous trouverez plus d’informations sur la page facebook de l’événement.

140928Alternatiba_04-1024x682

 

   TREE COP21 logo