treeton

Science du sol, hydrologie, écologie… voici quelques passages obligatoires pour chaque étudiant en environnement. Désireux de mettre en pratique tout ce que l’on a appris en classe et dans les labos, l’idée de Treeton est née !

Le but premier de cette nouvelle commission de TREE était de créer et développer un étang de A à Z. Et c’est avec la collaboration du canton de Vaud que ce projet a commencé à prendre forme.

Situé dans la commune de Boussens (commune du Gros- de- Vaud), le Grand Marais est une zone de bas- marais possédant une belle biodiversité. L’étude qui nous a été confiée consiste en la prise de mesures afin de recréer un environnement favorable à la leucorrhinie à gros thorax (leucorrhina pectoralis) – une libellule présente sur la liste rouge des libellules de Suisse et d’Europe. Même si la dernière leucorrhinie a été vue en 1974 dans le Grand Marais, la probabilité qu’elle revienne est élevée. Nous allons donc, après différentes analyses/ observations du sol et du site en général, créer des gouilles (petites mares d’environ 80 cm de profond pour des carrés de 5-6m de long) afin d’obtenir le biotope que cette libellule aime.

Une fois les gouilles creusées, le projet ne s’arrêtera pas là : l’entretien ou encore le suivi du développement de la vie dans et autour des points d’eau sera nécessaire pour s’assurer la bonne marche du nouvel écosystème.

Par la suite, Treeton évoluera au gré des idées des SIE : promotion de l’étang, création de chemin didactique sur le sujet, création de nouveaux points d’eau…

Si vous êtes motivés ou avez de bonnes idées, n’hésitez pas à nous les transmettre en envoyant un mail àelsa.chatelan@epfl.ch : nous serons toujours preneurs !

Voici quelques photographies du Grand Marais ainsi que quelques endroits qui nous ont inspiré pour ce projet :

  • Grand Marais sur la commune de Boussens, site de réalisation du projet :

trete4 phtotreeton1 phototreeton2 phtottreeton3