potagr

La commission PotaGR prend forme en 2015 pour permettre aux étudiants en « Sciences et Ingénierie de l’Environnement » de renouer un lien avec Mère Nature sur le campus. Une poignée de motivés mettent alors tout en œuvre pour valoriser les espaces verts en faisant pousser des fruits et légumes variés, plantes aromatiques ou autres sur les terrasses et toits de nos bâtiments.

Après une phase de recherche et de formalités administratives, le projet s’est concrétisé par la mise en place de 8 bacs potagers dans les environs du GR, entretenus tout au long de l’année par les étudiants et les doctorants. L’idée de réaliser un potager participatif de manière traditionnelle est attrayante pour bon nombre d’étudiants, et permet de mettre en pratique des acquis de cours (sciences du sol particulièrement).

La session 2016-2017 a permis de donner naissance à de nouvelles installations : embellissement de la terrasse avec des herbes aromatiques, création d’un bac à compost, et montage d’abris hivernaux pour les nouveaux semis.

En cette nouvelle année, une dizaine d’étudiants composée d’une majorité de nouveaux membres est motivée à poursuivre ce beau chemin parcouru.  Au programme : plantation de bulbes pour une terrasse fleurie au printemps, mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie, fabrication d’hôtel à insectes, et toujours un entretien régulier des bacs potagers au fil des saisons.

Si tu te sens intéressé(e) par nos projets, notre commission t’accueillera à bras ouverts, que tu sois novice ou  expert(e) en jardinage. PotaGR, c’est une volonté de garder une connexion avec la terre, la végétation et la faune, tous si précieux à nos yeux de SIE mais avant tout indispensables au cycle du carbone et de la vie. Alors n’hésites plus, viens mettre les mains à la terre avec nous !

Responsable : Sophie Caquot sophie.caquot@epfl.ch