potagrEn 2015, la commission PotaGR prend forme pour permettre aux étudiants en « Sciences et Ingénierie de l’Environnement » de renouer un lien avec Mère Nature sur le campus ! Une poignée de motivés mettent alors tout en œuvre pour valoriser les espaces verts en faisant pousser des tomates, fraises, plantes aromatiques ou autres sur les terrasses et toits de nos bâtiments.

L’idée de réaliser un potager participatif d’une manière traditionnelle est attrayante pour bon nombre d’étudiants et permet bien sûr de mettre en pratique les acquis des cours (science du sol par exemple)!

Après une phase de recherche et de formalités administratives, le projet s’est concrétisée par la mise en place de 8 bacs potagers, fournis par nos propres semis, et entretenus tout au long de l’année par les étudiants et les doctorants. L’hiver venant (…) et les récoltes se faisant de plus en plus rares, il est temps d’entamer la saison 2 de PotaGR !

Au programme : embellissement de notre terrasse avec des herbes aromatiques, création d’un bac à compost, système de récupération d’eau de pluie, montage d’abris hivernaux pour nos nouveaux semis, études des associations de plantes dans les bacs pour optimiser nos récoltes, et apéros autour des carottes du jardin…

Il n’est jamais trop tard pour devenir membre de la commission alors si tu sens que tu as quelque chose à apporter, n’hésites pas à me contacter !

Olivier Lemaitre olivier.lemaitre@epfl.ch