AG extraordinaire 2016 : Élection nouveau comité

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Cette année l’Assemblée Générale aura lieu exceptionnellement au cours de ce mois de Mai 2016, plus précisément le Lundi 30 mai à 19h en salle CM4.

En effet, pour des raisons purement pratiques, nous avons considérer qu’il était plus pertinent d’élire le nouveau comité à cette période. Tout d’abord, car la moitié du comité actuel ne sera pas présent l’année prochaine et ne pourra donc pas participer à l’Assemblée Générale de début d’année mais aussi car nous avons jugé que le passage de flambeau s’effectuerait mieux en ayant les deux mois d’été en disposition du futur et du présent comité. Le comité actuel reste ainsi maître de ses fonctions jusqu’à la rentrée de septembre comme inscrit dans les statuts, et l’élection du futur comité en Juin permet donc seulement de savoir à l’avance qui prendra ses fonctions en septembre.

Les postes fixes à pourvoir sont :

  • Président (actuellement Mehdi Tarik) : Le travail qui demande peut-être le plus de responsabilité, le rôle du président est de s’assurer que tous les rouages de l’association fonctionnent, de s’assurer du bon déroulement des événements, de coordonner les tâches du comité et de représenter l’association devant les instances administratives de l’EPFL.
  • Vice-président (actuellement Marc Vruggink) : Le rôle qui demande peut-être le plus de travail, le vice-président s’occupe de la gestion interne de TREE et s’assure également du bon déroulement des événements des commissions. Son rôle est primordial et plus interne à TREE, il a un contact plus direct avec les membres des commissions.
  • Trésorerie (Actuellement Léo Benoit à La Guillaume) : Le rôle de trésorier est de gérer les comptes de l’association tout au long de l’année. C’est un travail continu qui nécessite une assez bonne maîtrise d’Excel et des principes de base de comptabilité (ne vous en faites pas, rien de bien compliqué pour un trésorier d’association), il s’occupe aussi d’établir le budget avec les autres membres du comité, et réalise le bilan financier de l’association.

Ces descriptions de postes sont indicatives, elles dressent les grandes lignes et ce qui est généralement mis en place, mais une chose importante à savoir est que chaque comité reste libre de s’organiser comme il le souhaite entre ses membres de comité.

En tant que postes secondaires (mais pas moins importants!) :

  • Responsable communication (actuellement Camille Fallous) : ce nouveau poste a été d’une grande utilité cette année et nous aimerions retrouver une personne motivée pour gérer le site web, promouvoir tous les événements via des mails ou des post Facebook et aider à la communication interne (entre les commissions).
  • Responsable sponsoring : nous aimerions créer ce nouveau poste, afin de faciliter la recherche de sponsors externes à l’EPFL. Cette année, nous avons crée un dossier sponsoring et essayé de trouver des sponsors; en vain, par manque de temps. C’est pourquoi il faudrait une personne motivée pour gérer un élément important sur le long terme pour TREE (imaginez un week-end de ski à 100 francs par personne, l’organisation d’événements par One TREE for Climate qui pourraient être plus ambitieux, faire des tee-shirts sportifs pour les SIE aux PolySports par exemple…).

Les candidatures pour ces postes sont ouvertes jusqu’à 24h avant le début de l’Assemblée. Vous pouvez envoyer vos candidatures à comite.tree@epfl.ch. Toute personne peut se présenter à différents postes (par exemple, si tu ne penses ne pas être élu au poste de président, tu peux aussi te présenter au poste de responsable communication ou sponsoring), il faudra mentionner dans le mail le 1er poste d’intérêt et ensuite les autres postes de la manière suivante :
« J’aimerais me présenter au comité de TREE, mes postes préférentiels sont : 1er choix, 2nd choix, 3e choix »
Lors de l’élection, vous pourrez prononcer un discours pour vous mettre en avant. Pour les étudiants en Erasmus ou ne pouvant pas venir sous réserve d’un motif valable : vous avez la possibilité de désigner une personne pour vous représenter lors de l’Assemblée Générale. Cette personne devra apporter avec elle une procuration signée de manière manuscrite par vous (ou un e-mail).

Actuellement les candidats sont les suivants :

Président(e) : Andreetti Alice (1er et unique choix), Viktoria Paetzel (1er et unique choix), Elsa Chatelan (2ème choix)

Vice-président(e) : Pauline Andrey (1er et unique choix), Bertil Décosterd (1er choix), Elsa Chatelan (3ème choix)

Trésorier(e) : Louise Pellaton (1er choix), Lisa Appavou (1er choix)

Responsable communication : Cloé Keller (1er et unique choix), Louise Pellaton (2ème choix), Bertil Décosterd (3ème choix)

Responsable sponsoring : Elsa Chatelan (1er choix), Bertil Décosterd (2ème choix)