Le 3 décembre, plus de 150 personnes sont venues assister à la projection du film Shelter. One Tree for Climate tenait à remercier les intervenants qui ont rendu cet évènement possible: Protect Our Winters, Mat Schaer, Pascal Egli et Tristan Brauchli.
Un grand merci aussi aux associations avec qui nous avons co-organisé: l’ ESSUL, le Club Montagne EPFL et Le Castor Freegan.

Pour finir, voici quelques conseils de Mat Schaer sur comment concilier sports de montagne et conscience écologique:
“Le réchauffement climatique a un impact direct sur la pratique de nos sports de montagne favoris. Par ailleurs, en Europe, le secteur des transports est l’une des sources principales de gaz à effet de serre. (En Suisse c’est la source principale avec 40% des émissions nationales.)
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives pour se rendre sur nos terrains d’aventures préférés sans participer à leur destruction:
-Par exemple, privilégier les transports publics, la mobilité douce ou le co-voiturage;
– La voie 7 (pour les moins de 25 ans) ou les billets dégriffés permettent de rendre le train abordable pour des étudiants.”



Jeudi 5 Décembre, One Tree for Climate organisait avec MUN EPFL une simulation de débat sur le thème de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique et la transition énergétique.

Cet évènement faisait écho à la Cop25cl, qui se déroule depuis le 2 et jusqu’au 13 décembre à Madrid.

Les participants ont eu l’occasion d’incarner les représentants de différents pays, de défendre leurs intérêts et de négocier avec les autres délégations, afin de mieux comprendre les enjeux de ce genre de conférences.

Un grand merci à l’équipe de MUN, avec qui nous espérons pouvoir collaborer à nouveau !

Article publié sur EPFL magasine sur les marches climatique en Suisses.