
La commission PotaGR prend forme en 2015 pour permettre aux étudiant.e.s en « Sciences et Ingénierie d l’Environnement » de renouer un lien avec Mère Nature sur le campus. Une poignée de motivé.e.s mettent alors tout en œuvre pour valoriser les espaces verts en faisant pousser des fruits et légumes variés, plantes aromatiques ou autres sur les terrasses et toits de nos bâtiments.
Après une phase de recherche et de formalités administratives, le projet s’est concrétisé par la mise en place de 8 bacs potagers dans les environs du GR, entretenus tout au long de l’année par les étudiant.e.s et les doctorant.e.s. L’idée de réaliser un potager participatif de manière traditionnelle est attrayante pour bon nombre d’étudiant.e.s, et permet de mettre en pratique des acquis de cours (sciences du sol particulièrement).
La session 2016-2017 a permis de donner naissance à de nouvelles installations : embellissement de la terrasse avec des herbes aromatiques, création d’un bac à compost, et montage d’abris hivernaux pour les nouveaux semis.
En 2017-2018 non plus ça n’a pas chômé : plantation de bulbes pour une terrasse fleurie au printemps, mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie, fabrication d’hôtel à insectes, et toujours un entretien régulier des bacs potagers au fil des -saisons.
Et cette année cela repart de plus belle, avec plein d’autres projets en perspective !
Si tu te sens intéressé.e par nos projets, notre commission t’accueillera à bras ouverts, que tu sois novice ou expert.e en jardinage. PotaGR, c’est une volonté de garder une connexion avec la terre, la végétation et la faune, tous si précieux à nos yeux de SIE mais avant tout indispensables au cycle du carbone et de la vie. Alors n’hésite plus, viens mettre les mains à la terre avec nous !
Responsable : Mikael Gonzalez (mikael.gonzalez@epfl.ch)















